L’hygiène et la traçabilité

Dans une épicerie vrac, il y a deux points d’attention indispensables : l’hygiène et la traçabilité. Ces points-là prennent énormément de temps mais ils sont « non négociables ».

C’est la raison pour laquelle, un membre de l’équipe au moins doit obligatoire être formé(e). Un plan de maîtrise sanitaire a été élaboré pour l’épicerie et est à votre disposition à l’épicerie si vous le souhaitez.

La direction départementale de la protection des populations est là pour veiller à la bonne application de la réglementation.

Ici, nous avons fait le choix d’investir dans un lave-vaisselle professionnel qui permet un nettoyage à 120° pour s’assurer de la propreté irréprochable de notre matériel. Le matériel qui ne passe pas au lave-vaisselle pour des raisons techniques, est lavé soigneusement à la main avec un produit adapté puis désinfecté avec un produit adapté également.

Les silos (en verre et métal) sont lavés (le cylindre en verre en machine, le support en métal et le couvercle en bois à la main) à chaque changement de lot du produit qu’il contenait et dès que nécessaire.

Les bocaux en verre sont lavés en machine à chaque changement de lot du produit qu’il contenait.

Les pelles et pinces de service sont lavés en machine chaque soir après la fermeture de l’épicerie.

L’extérieur des silos et bocaux, les surfaces de service des produits, la balance sont nettoyés à l’aide des chiffons imbibés de produits désinfectants tous les jours et si nécessaire plusieurs fois par jour.

Le remplissage des silos et bocaux est réalisé avec le plus grand soin.

Les frigos sont également nettoyés avec soin une fois par jour (poignées et vitres extérieures) et une fois par semaine (nettoyage intérieur intégral).

Pour vous servir, nous vous demandons de vous désinfecter les mains à l’entrée du magasin.

Cependant, nous assurons le service de certains produits sensibles et notamment les fromages non préemballés, les olives, l’huile d’olive.

Si pour une raison technique, vous vous trouvez en difficulté pour vous servir vous-même, ou si nous sommes disponibles et que vous le souhaitez, nous pouvons vous servir.

Chaque produit entrant dans l’épicerie est également tracé. Il fait d’abord l’objet d’une vérification visuelle sur sa qualité et la présence éventuelle de nuisibles (mites ou charançons qui sont les risques les plus fréquents dans les produits alimentaires, mais pas seulement dans le vrac contrairement aux croyances répandues).

Si le produit est défectueux, il est immédiatement écarté de la vente. De cette surveillance et de la propreté générale du magasin dépendra la sécurité sanitaire de l’ensemble des produits du magasin.

C’est la raison pour laquelle nous vous demandons également de venir avec des bocaux et des sachets parfaitement propres. Nous nous permettrons de refuser vos contenants à l’hygiène douteuse 😉

L’hygiène du magasin est l’affaire de tous !

Ensuite, chaque numéro de lot de produit est reporté sur le bon de livraison, la date d’ouverture de chaque sac est également tracée.

Nous pouvons ainsi assurer la surveillance des produits.

Encore une fois, ce travail est fastidieux mais indispensable.

Ne vous fiez pas aux reportages ayant lieu dans des magasins qui ne respectent rien (ni leurs produits, ni leurs clients) et faites confiance à vos petites épiceries locales qui prennent le temps de faire correctement leur travail, quitte à y passer beaucoup de temps !